Le Slush Ride Cycle est un vélo spécifique multi-terrains.
A la fois:
- vélo(cipède) (vélocipède = l’ensemble des cycles à propulsion humaine, quel que soit le nombre de roues)
- bi-tricycle (2 roues flottantes) + 1 flotteur-coque
- amphibie (tous types de terrains: dur et liquide)
- canoë / kayak
- abri
la coque fait aussi office de couchette = «habitation sécuritaire»
Ci-dessus, la maquette au 1/10è avec le design proche de la version finale.
Il peut se décomposer en 3 parties:
- la partie cycle
- la partie coque
- la partie roues
L’objectif est de pouvoir progresser en ligne droite vers le pôle, sur l’eau, la glace, la banquise, la neige… en toute sécurité.
- Partie cycle:
Le siège est de type vélo-couché afin d’obtenir le meilleur rendement de pédalage, l’équilibre un peu délicat à basse vitesse sur un vélo couché (à 2 roues) n’étant pas un problème ici avec les 3 points d’appui.
Un différentiel ainsi qu’une démultiplication sont prévus, l’objectif étant de pouvoir progresser à une vitesse de l’ordre de 4 à 10km/h sur sol dur… Sur l’eau l’avancement sera plus lent car le SRC n’est pas optimisé pour cet usage, la progression dans l’eau étant occasionnelle.
- Partie coque:
La coque est de type pulka-canoë flottant et peut être fermée de manière étanche.
Elle fait office de logement-abri notamment couchette.
Elle permet aussi de transporter le matériel nécessaire à l’expédition
C’est aussi un caisson de sécurité en cas d’agression extérieure de type naturelle (vent fort, tempête, neige, pluie…) ou animale (ours…).
2 accès sont présentés: 1 dans la partie avant, 1 dans la partie arrière permettant d’accéder au matériel, d’entrer et de sortir du caisson. L’accès arrière permet aussi d’augmenter le volume habitable pour la vie à bord (cuisine, couchage…): une tente (non représentée ici) sera adaptée pour cela.
- Les roues:
Les 2 roues ont plusieurs rôles, principalement:
- flotteurs
- stabilisateurs (= 2 points d’appui)
- traction: des lames / pales (+ clous) permettent d’accrocher à la fois sur la glace et dans l’eau, la neige, le slush…
Options:
Plusieurs options sont en cours d’évaluation:
Solaire (cellules sur la coque) :
– 1er niveau : pour recharge batterie GPS, téléphone satellite…
– 2ème niveau : pour assistance au pédalage -> en cours de dimensionnement (ensoleillement / puissance…)
Voile : en cas de vent arrière, pour aider à l’avancement
Protections :
– Saute-vent déflecteur pour protéger le cycliste
– Protection contre les éclaboussures (autour des roues) pour ne pas mouiller le cycliste